Le 23 octobre dernier, lors de notre Congrès dans la belle ville de Québec, l'exécutif de la Société canadienne de droit canonique (SCDC) a conféré la Mention de mérite Jean Thorn en droit canonique à Anne Asselin. Cette prestigieuse distinction est décernée à un membre de la SCDC qui s'est « distingué dans la promotion du droit canonique ou dont la contribution au service du droit canonique a été exceptionnelle » (Article 12.2.3.1, Statuts de la SCDC, 2022).
Dr Asselin a commencé sa carrière en droit canonique en 1982, au Tribunal de l'archidiocèse d'Ottawa. Elle s'est ensuite jointe à l'Ordinariat militaire du Canada à titre d'avocate et de vice-chancelier avant d'assumer le rôle de chancelier et de directrice du Tribunal en 1996. Après avoir obtenu son doctorat en droit canonique à l'Université Saint-Paul, elle est devenue professeure adjointe à la Faculté de droit canonique de l'Université Saint-Paul et, en 2009, professeure agrégée. Ses principaux domaines d'intérêt sont le ministère et l'apostolat des laïcs, la procédure et la jurisprudence, le droit matrimonial et les églises particulières. De 2004 à 2010, elle a été secrétaire de la Faculté de droit canonique, puis doyenne de la Faculté jusqu'en 2016, devenant ainsi la première femme à occuper le poste de doyenne de la Faculté.
En présentant Dr Asselin lors du banquet de la SCDC, le père Serge Tidjani a souligné son sens de l'hospitalité, de l'accueil et de l'écoute. « Sa capacité d'accompagner ses étudiant(e)s et son souci de les voir réussir leur formation remplissaient son cœur. »
Au nom de la Société canadienne de droit canonique, nous adressons nos plus sincères félicitations à Anne Asselin. Merci pour vos nombreuses contributions au domaine du droit canonique.