Le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables a été créé en 2019 au sein de la Faculté de droit canonique. Il a pour mission de contribuer à éliminer la menace et les traumatismes des abus sexuels dans la société et dans l’Église, en : (1) favorisant la prévention au moyen de la formation; (2) soutenant la guérison des victimes/survivants, de leurs familles et de leurs communautés; (3) recherchant la justice; (4) contribuant à la réconciliation.
Le Centre est le premier du genre établi dans une université catholique en Amérique du Nord. Il travaille en collaboration avec des experts nationaux et internationaux pour élaborer des programmes de formation, ainsi que des services de consultation uniques concernant les abus sexuels. Ces experts sont spécialisés dans les sciences humaines, la philosophie, la théologie et le droit canonique. Les programmes et services du Centre mettent l’accent sur la prévention, la transparence et la responsabilité.
La Faculté de droit canonique lance un appel à candidatures pour le poste de directeur ou de directrice du Centre, qui donnera également des cours liés à la mission du Centre, en fonction de ses qualifications personnelles. La personne retenue occupera simultanément un poste de professeur à la Faculté de droit canonique.