Chers membres de la Société canadienne de droit canonique,
« Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité » (Lc 24, 5). Ces paroles des deux anges adressées aux femmes qui, à l’aube, s’étaient précipitées au tombeau, allument l’espoir dans leur esprit. Ces femmes avaient vécu les événements tragiques qui ont abouti à la crucifixion du Christ. Elles avaient ressenti de la tristesse et de la confusion face aux événements. Mais à l’heure de l’épreuve, elles n’avaient pas baissé les bras, elles n’avaient pas abandonné leur Seigneur. Tôt le matin, elles se rendent à l’endroit où Jésus a été déposé afin de le voir une dernière fois. Elles sont animées par l’amour, ce même amour qui les a poussées à le suivre tout au long de son ministère, jusqu’à la Croix. Elles ne savaient pas qu’un jour nouveau s’était levé. Un jour nouveau qui changerait le cours de l’existence de tous ceux et celles qui cheminent dans cette vie.
Nous aussi, nous avons traversé des périodes sombres, à la recherche de signes de vie. Les dernières années ont été difficiles pour beaucoup de nos membres. La pandémie de la Covid-19 nous a tous affecté. Nous avons tous ressenti isolement et perte, douleur et souffrance qui ont eu un impact sur nos vies. Nous pouvons même nous demander : « Comment la vie peut-elle être à nouveau la même? D’où allons-nous partir maintenant? »
Nous nous sommes posé les mêmes questions que les membres de la Société canadienne de droit canonique. Nous avons la conviction que la Covid-19 n’aura pas le dernier mot et que la vie continuera. En fait, nous envisageons l’avenir avec confiance et espoir!
L’année dernière, lors de l’Assemblée générale annuelle, j’ai annoncé que le bureau de direction allait revoir les règlements de la Société afin de les actualiser et nous permettre ainsi de relever les défis auxquels nous ferons face dans l’avenir. Nous avons entamé un processus de consultation pour la révision de nos règlements. Deux réunions spéciales ont eu lieu les 15 et 16 février 2022, en français et en anglais. Les commentaires fournis ont aidé le comité ad hoc à nous aider à affiner le texte proposé. Deux autres réunions spéciales seront organisées dans les mois à venir pour discuter de ce projet. Nous espérons être en mesure de présenter un projet final lors de la prochaine Assemblée générale annuelle qui aura lieu en octobre 2022.
Il ne fait aucun doute que nous aimerions tous nous réunir en personne à l’occasion d’un prochain congrès. Le 56e congrès annuel sera organisé conjointement par l’Ordinariat militaire et l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. Je vous invite à réserver les dates du 17 au 20 octobre 2022 et à vous joindre à nous à Ottawa. Une fois de plus, nous accueillerons une brochette passionnante de conférenciers et de sujets. De plus amples détails vous seront bientôt communiqués!
Soyons comme ces femmes de l’Évangile qui ont cherché notre Seigneur en ce matin de Pâques, il y a tant d’années. Laissons derrière nous les ténèbres d’autrefois et ouvrons-nous à une aube nouvelle, remplie de vie et d’espoir!